Programme International de Leadership IFLA – Appel à candidatures

Le Programme International de Leadership IFLA est un programme de deux années conçu pour accroître la cohorte de dirigeants qui peuvent effectivement représenter le secteur des bibliothèques dans son ensemble sur la scène internationale et développer les dirigeants au sein de l'IFLA.

Le Programme donne des opportunités que l'IFLA est la seule à offrir par le biais de notre rôle et de notre réputation mondiale et du cadre large et pluriel d'activités et d'expertise.

Détails du Programme

Le Programme va réunir des participants aux Conférences générales de l'IFLA en tant que principal forum d'échange. Dans cet environnement dynamique et interactif, les participants auront un accès direct aux dirigeants internationaux et entreprendront huit jours d'activités [sans compter la durée du voyage] comprenant : des séances de séminaires et d'ateliers sur les problèmes ayant un impact mondial, encadrées par des leaders du secteur et des domaines connexes ; la participation à des réunions d'affaires  spécifiques ;  participation à des séances de programmes professionnels spécifiés  ;  travaux en groupes pour préparer des présentations ou des  rapports; liaison avec les membres du Conseil d' administration; construction de réseaux d'appui.

Cette expérience sera renforcée  pendant toute la durée du Programme avec des accessoires aux unités  professionnelles et groupes de travail consultatifs de IFLA pour contribuer à des projets directement liés à l'agenda international de l'IFLA, à son Plan Stratégique et ses Initiatives fondamentales .Ces activités peuvent nécessiter que le participant entreprenne un certain nombre de tâches comprenant: recherches  fondées sur des preuves/secondaires/comparatives; élaboration  de documents tels que des politiques, des soumissions, des interventions, des déclarations, des discours; liaison avec d'autres organismes au niveau national, régional ou international; représenter l'IFLA à des fora internationaux ou régionaux identifiés par l'IFLA comme entrant dans le cadre du Programme. Les participants vont apprendre par la pratique et seront encadrés à mesure qu'ils renforcent leurs compétences et leurs connaissances.

Les projets initiaux se focaliseront sur des sujets qui comprennent :

  • La collaboration régionale pour le plaidoyer
  • Les bibliothèques en tant qu'agents de développement
  • Les Exceptions et Limitations au droit d'auteur
  • Le Forum sur la gouvernance de l'Internet
  • Le patrimoine culturel
  • Le libre accès
  • L'accès aux contenus numériques

Il est attendu des participants qu'ils aient déjà fait la preuve de leur leadership au sein de l'IFLA et/oud'une association nationale ou régionale membre de l'IFLA, et qu'ils aient le niveau d'expérience et de connaissances pour participer pleinement au programme et en tirer profit, dans le but d'être un  pionnier au niveau international.

En participant à ce programme, vous allez :

  • Contribuer à des questions importantes ayant un impact sur l'avenir du secteur des  bibliothèques 
  • Acquérir de l'expérience en travaillant au niveau international
  • Acquérir de l'expérience en travaillant avec des organisations telles que l'Organisation Mondiale de Propriété Intellectuelle (OMPI), l'UNESCO, la Commission Européenne, le Forum  sur la  Gouvernance de l'Internet
  • Acquérir de l'expérience dans l'élaboration de déclarations de politique et de position
  • Développer vos talents dans la négociation et l'intervention
  • Développer votre capacité de plaidoyer et de définition des programmes politiques,
  • Bâtir des relations et développer vos réseaux au plan international
  • Renforcer les compétences pour obtenir un plus large impact en tant qu'avocat dans votre propre communauté de bibliothécaires.

Le Programme n'est pas conçu pour être un programme général de formation au leadership ou à la gestion et les participants ne doivent entrer dans le Programme avec de telles attentes.

Dans la sélection des participants, l'IFLA cherchera à avoir la diversité dans la gamme d'expérience des participants et la représentation géographique. Le  Conseil d'administration de l'IFLA  se réserve le droit de déterminer le nombre et la composition de la cohorte du Programme pour 2012 - 2014. Le nombre maximal de participants est fixé à 12.

Une assistance financière est fournie dans le Programme pour les frais de participation [uniquement pour le participant] pour assister à  la Conférence Mondiale sur l'Information et les Bibliothèques  et à tout autre engagement de représentation exigé [uniquement pour le participant]. Ceci se fera conformément aux directives de l'IFLA. L'assistance financière n'est pas disponible pour les individus ou les employeurs pour subventionner ou indemniser du temps de travail ou des coûts/pertes salariaux dus au temps consacré au Programme. L'obtention du visa et autres exigences à l'entrée pour les voyages à l'étranger relèvent de la responsabilité du participant. Les participants seront responsables de leur propre assurance voyage.

Le Programme est  administré par le Programme Action pour le Développement par les Bibliothèques (ALP) sous la direction générale du Conseil  d'administration de l'IFLA.

La langue de travail du Programme est l'anglais.

Les participants seront appelés des Associés en Leadership de l'IFLA  pendant le Programme. Il y aura une cohorte de Conseillers en Leadership venant de l'ensemble des adhérents de l'IFLA pour fournir un appui et une orientation aux Associés pendant toute la durée du Programme, ce qui va  inclure la prise en compte  de toutes les langues officielles de l'IFLA.

Les participants sélectionnés seront  tenus de signer un accord formel avec l'IFLA définissant les responsabilités mutuelles pour la participation au Programme. La non-participation à des aspects du Programme tels que les projets ou la non-participation  à des manifestations auxquelles il est obligatoire d'assister peut entraîner leur retrait du Programme.

Processus de sélection

Le Conseil d'administration de l'IFLA a formé le comité de sélection qui comprend des membres de son Groupe de Pilotage du Leadership http://www.ifla.org/en/strategic-plan/key-initiatives/international-leadership. Les candidatures seront présélectionnées par le comité de sélection sur la base des critères de sélection. Un membre du comité de sélection peut contacter les candidats lorsqu'il a besoin d'éclaircissement sur une partie de la candidature. Les candidats  présélectionnés seront interviewés par téléphone/Skype. La sélection finale des participants devra être entérinée par le Conseil d'administration de l'IFLA en Juin 2012.

Délai de dépôt des candidatures:

Ouverture des candidatures: 25 Mai 2012
Clôture des candidatures : 11 Juin 2012
Les candidats seront informés du résultat le 25 Juin 2012

Dates du programme  Conférence générale de  l'IFLA d'Helsinki : 10 -17 Août 2012

Critères de sélection

  1. Active participation ou leadership prouvé  au sein de l'IFLA et/ou d'une association nationale ou régionale ; ainsi qu'une stature et de l'influence dans la profession au niveau national et/ou régional;
  2. Capacité prouvée  à se mouvoir dans un rôle de leadership international pendant ou immédiatement après l'achèvement du  Programme;
  3. Une compréhension approfondie des questions qui ont un impact actuel ou à venir sur le secteur des services de bibliothèque et d'information au niveau mondial ;
  4. Connaissances et expérience pertinentes  prouvées pour travailler sur des projets stratégiques clé avec des experts et des mentors au sein du Programme; en particulier dans les projets visés ;
  5. Aptitude prouvée à construire des réseaux et des relations professionnelles ;
  6. Aptitude prouvée à la réflexion créative et aux idées innovatrices ; motivation par les résultats ;
  7. Solides compétences en communication écrite et orale, y compris des compétences en négociation ;
  8. Aptitude prouvée à s'adapter rapidement et à atteindre des résultats dans des situations et circonstances différentes;
  9. Capacité à participer au Programme à un niveau pleinement et constructivement satisfaisant  sur deux ans, y compris entreprendre tous les volets du Programme et les voyages internationaux que cela exige. 

Préparation de votre candidature:

  1. Lisez toutes les informations sur le Programme et les descriptifs de projets figurant sur le site Internet de l'IFLA.
  2. Remplir le formulaire de candidature -en langue anglaise.
  3. Répondre à toutes les questions descriptives.
  4. Demandez à vos deux références d'inclure leurs lettres de référence dans votre demande.

Questions pour le formulaire de candidature 

Nom

Email et détails des coordonnées

Libellé de l'emploi

Organisation

Pays

Date de naissance

Membres de l'association

Sujets de projets préférés (en choisir 2 dans la liste)

Veuillez joindre un bref CV [pas plus de 2 pages]

Réponses descriptives 

  1. Partager deux exemples qui montrent le mieux votre leadership et réalisations pertinentes pour ce Programme.S'ils sont pertinents, veuillez partager les liens vers un exemple de votre travail ou en écrivant sur ces sujets. (200 mots maximum)
  2. Veuillez décrire l'importance du plaidoyer international pour le secteur de la bibliothèque. Que croyez-vous être les défis ou problèmes les plus importants dans les bibliothèques sur les trois prochaines années, et pourquoi ? (500 mots maximum) 
  3. Quelles sont vos principales activités dans le secteur de la bibliothèque ? (inclure votre emploi, les rôles de volontaires, l'engagement de l'IFLA, autre implication dans les associations, autres activités) (200 mots maximum)
  4. Veuillez donner des exemples de vos réalisations dans la construction et la participation à des réseaux nationaux, régionaux ou internationaux. Comment la participation à ce programme vous aiderait-elle à avoir un impact dans votre pays ou votre région? Comment ceci pourrait-il bénéficier à l'IFLA? (200 mots maximum)
  5. Veuillez sélectionner vos premier et second choix dans les sujets de projets et donnez des exemples des connaissances et de l'expertise que vous pourriez apporter et dont vous pourriez bénéficier par le truchement de votre participation à ces projets (200 mots maximum pour chacun)
  6. Références: Deux lettres de référence sont exigées. L'une doit faire des observations sur votre emploi (par exemple, votre employeur), et  l'autre sur votre engagement professionnel (par exemple votre représentant de l'association de bibliothèque). Les personnes de référence doivent inclure dans la lettre leur nom, adresse électronique et détails de coordonnées. Nous pouvons les contacter ou pas pour leur poser des questions sur votre capacité à participer au Programme.
  7. Si quelqu'un vous a aidé à remplir cette demande, veuillez expliquer qui vous a aidé et comment (par exemple, pour la traduire en anglais).
  8. 8Existe-t-il des restrictions à votre aptitude à voyager ou à communiquer en ligne de manière régulière ? Si oui, veuillez indiquer lesquelles, ainsi que la manière dont vous envisagez alors d'être en mesure de participer pleinement au Programme.
  9. Si vous êtes  un(e) employé(e), veuillez inclure dans votre demande une lettre de votre employeur qui confirme l'appui de votre demande pour ce Programme et l'approbation de voyage pour se rendre à la Conférence générale de  l'IFLA d'Helsinki et aux autres manifestations requises au sein du Programme et pour participer aux projets si vous êtes sélectionné(e).

Quelques tuyaux pour écrire votre demande :

Assurez-vous de :

  • Partager les meilleurs exemples de vos travaux qui démontrent votre expérience et votre expertise sur vos sujets de projets préférés
  • Partager des exemples de vos précédentes/actuelles implications dans des travaux nationaux, régionaux ou internationaux
  • Démontrer des exemples de votre leadership dans votre propre communauté bibliothécaire
  • Dire comment ce programme va vous aider à réaliser vos aspirations au leadership
  • Démontrer vos connaissances des tendances actuelles et futures dans les bibliothèques
  • Démontrer votre engagement à participer à la totalité du programme sur deux ans et l'appui de votre employeur et/ou association de bibliothécaire.

LDP (Library Development Programme), Associations, leadership

Last update: 29 January 2016